Le Pissenlit.

Le pissenlit:

-Fleur:

 

Sa fleur, jaune vif, forme un grand capitule sur un long pédoncule. Après la fécondation, la fleur porte des fruits, akènes, munis d'un petit "ballon" duveteux que l'on aime souffler au vent! La racine est de type pivotant, la base des feuilles reste au niveau du sol et donc la tige reste nue.

-Racine & feuilles:

Le pissenlit, originaire de l'Europe de l'Ouest, pousse depuis longtemps un peu partout. Les parties utilisées du Pissenlit sont la racine et les feuilles. Ces dernières agissent davantage sur les reins, alors que la racine agit sur le foie avec ses propriétés cholagogue et chotérétique.

-Vertus:

Vers l'an 1000 de l'ère vulgaire, les médecins arabes connaissaient le Pissenlit et l'utilisaient pour ses vertus. L'employaient également certaines tribus amérindiennes. On retrouve aussi le Pissenlit dans un herbier britannique du XIII ème siècle. Aujourd'hui, les multiples vertus du Pissenlit ne sont plus à prouver.

Cette plante, le plus souvent utilisée pour les troubles du foie et de  la vésicule biliaire, a été également employée pour des problèmes rénaux, la rétention d'eau, l'anémie et les rhumatismes. Elle fait partie de la pharmacopée officielle de nombreux pays.

L'ESCOP et la commission E, comités scientifiques européens regroupant médecins, phytothérapeutes, spécialistes de la pharmacognosie et pharmacologie, et de la règlementation, reconnaissent l'usage de la racine de Pissenlit en traitement de troubles hépatobiliaires en stimulant ces deux fonctions, et de la feuille de Pissenlit comme diurétique naturel. Le Pissenlit est un grand dépuratif.

A noter que contrairement aux autres diurétiques, la feuille de Pissenlit ne provoque pas de perte de potassium par l'urine, mais au contraire en apporte.

-Propriétés:

Le Pissenlit contient également dans sa racine et ses feuilles de nombreux minéraux : Fer, Calcium, Cuivre, Magnésium, Manganèse, Silicium. Des vitamines: C, D, k, du groupe B et pro-vitamine A.

La racine contient de l'inuline, des principes amers (lactones sesquiterpéniques), lui donnant son rôle hépatoprotecteur, de la choline, substance essentielle au foie, des caroténoîdes et des flavonoides ayant une action anti-oxydante.

-Utilisation:

Cette plante peut être utilisée dans le cadre d'une cure de compléments alimentaires, mais aussi en traitement adjuvant en cas de troubles nécessitant une élimination rénale plus abondante, et de troubles digestifs.

Elle ne provoque ni effet secondaires ni intéraction avec médicaments ou autres plantes.

extrait de santé spécial plantes.